Vous l’avez probablement remarqué, la poussière de sable est très présente dans le ciel de l’Ain, ce matin quelques goutes de sable sur vos voitures, il cache même une partie des rayons du soleil et limite la hausse des températures. Il n’a fait “que” 30.3°C à Bourg en Bresse par rapport aux prévisions qui voyaient le thermomètre s’envoler 1 à 2°C de plus. Ce soir le ciel est devenu très orangé comme c’est le cas du coté du Pays de Gex avec la photo que j’ai prise ci dessous.
Vigilance orange pour les orages à partir de demain (dimanche) après-midi
Météo France place le département de l’Ain en alerte à partir de 16h, carte ci dessous:
En réalité, le risque d’orages est présent mais sera assez isolé, pas de grosses dégradations comme on peu le voir chez nos voisins à l’ouest. Des orages brutaux qui se développerons sur le département et remonterons vers le nord. Mais ce sont les rafales de vent qui seront le plus à craindre avec des pointes à près de 70/80 km/h proche des orages, il y a même un risque de très puissantes rafales à près de 100 à 130 km/h avec 5% des chances sous les plus virulents des orages, ce risque monte à près de 20% sur le relief du Haut Jura en soirée.
Avec cette concentration de sable dans l’atmosphère la prévisions reste délicate, comme on a pu le voir aujourd’hui avec les températures, il vaut mieux prévenir avec donc l’activation de cette vigilance que s’y prendre au dernier moment surtout un jour dominical où avec ces chaleurs les balades à l’extérieurs risquent d’être nombreuses.
Les pluies orageuses vont perdurer jusqu’à jeudi avec des températures en baisse pour passer légèrement sous les normes jeudi (température maximum 16/20°C).