24h de répits pour les fortes chaleurs dans l’Ain

Les dernières prévisions décalent les premiers 30°C généralisés de l’année à la journée de mardi, mais ils seront localement relevés lundi en Val de Saône. Le pic de chaleur pourrait être atteint le mercredi avec 32 à 33°C en plaine.

Ce dimanche comme annoncé il y a quelques jours les températures sont proches des 26 à 28°C avec un vent de nord qui viens donc limiter la hausse de ces températures avec 20 à 30 km/h.

Demain lundi le vent se calmera mais la hausse ne sera pas aussi importante qu’escompté les températures atteindront les 30°C seulement dans le val de Saône et Bresse environnante / près de l’agglomération Lyonnaise, du côté de Bourg en Bresse on se situera plus près des 29°C. Ces températures seront tout de même bien au-dessus des normes de saison où normalement à cette période il devrait faire 23/25°C.

Mardi marquera donc la journée ou la majeure partie des stations en plaine enregistrera les premiers 30°C de l’année comme pour probablement ma station, toujours sous un ciel bleu, les températures maximales s’échelonneront entre 29/30 °C près du Revermont et jusqu’à 31°C dans le Val de Saône, 29°C dans le Pays de Gex.

La journée de mercredi sera la plus chaude, le vent du sud se lèvera signe d’un changement de temps (dans un premier temps dans l’ouest de la France) les températures grimperont jusqu’à 32/33°C en plaine voire très localement 34°C dans le val de Saône ou près de la région Lyonnaise. Les nuages deviendront de plus en plus présents en soirée qui mettra en place un risque d’orages isolés pour la nuit et qui perdura pour la journée de jeudi.

Une dégradation orageuse plus générale est pour le moment entrevue pour la journée de vendredi, à suivre car cela reste encore très instable au niveau des horaires sur les prévisions.

Vers les premiers 30°C de l’année dans l’Ain ?

Un épisode de fortes chaleurs se met en place en France ces prochains jours, avec 35 à 37°C prévu dimanche et lundi dans le Sud-Ouest et l’arc Méditerranéen.

Pour notre département même si nous serons en marge des plus fortes chaleurs, la chaleur va s’accentuer ces prochains jours bien au-delà des normales de saison.

Demain jeudi, et pour le dernier jour, le risque orageux sera encore présent sur les reliefs du département de l’Ain, beaucoup moins en plaine à l’inverse d’aujourd’hui. Les températures vont atteindre 26 à 27°C et même localement 28°C en val de Saône. Les jours suivants seront plutôt ensoleillés (parfois voilée ou quelques nuages mais sec) avec des températures de plus en plus chaudes au fil des jours, pour atteindre (avec les prévisions actuelles) les 30°C lundi prochain. Cette chaleur semble pour le moment persister jusqu’en milieu de semaine prochaine avec des températures proches de 30°C et une possible dégradation orageuse qui reste encore à confirmer ces prochains jours.

Orages du 1er juin pour marquer le début de l’été

En ce premier jour d’été météorologique quelques orages orographiques se sont développés, un premier près d’Oyonnax créant localement des inondations temporaires sur les routes

Orage se développant près d’Oyonnax à 19h

Un peu plus tard c’est un autre orage qui se développe cette fois-ci en face du Pays de Gex en Haute-Savoie sur le mont Salève et arrive même a descendre jusqu’en plaine en se rapprochant de Geneve.

Développement orageux après 20h sur la Haute Savoie

Je me place donc face à cet orage pour tenter de faire quelques photos depuis le Pays de Gex, la cellule génèrera de nombreux éclairs souvent noyé dans la masse de pluie mais quelques beau spécimens arrivent à sortir de la masse pluvieuse.

Impact de foudre au dessus de Genève

Au coucher du soleil l’orage change de couleur et devient orange probablement par réflexion de la lumière dans les gouttelettes d’eau alors que le soleil éclaire le haut du cumulonimbus. Cela crée une ambiance très particulière avec un “puis” de lumière sous l’orage.

Panorama de l’orage

Des coups de foudre arrivent même a être visible à travers les trombes d’eau et le coucher de soleil qui donne cette magnifique ambiance colorée.

L’orage aura duré près d’1h30 avant de devenir une averse de pluie qui prendra la direction de l’est dans la nuit.

Un mois de mai frais et humide, synthèse climatologique

Comme vous avez probablement dû le remarquer ce mois de mai a été frais et humide, et les chiffres le prouvent. Ce mois de mai à Bourg en Bresse la température moyenne a été de 12.8°C , alors que la moyenne sur 30 ans 1981/2010 est de 14.6°C, ce qui fait une anomalie négative de 1.8°C, soit la plus forte anomalie négative de l’année.

Un phénomène qui s’est fait rare ces dernières années, alors que la tendance sont à des températures de plus en plus chaudes avec des mois au dessus des normes. Mieux vaut en profiter, donc, on retrouve temporairement des températures normales d’il y a plusieurs décennies.

Graphique des anomalies température mai 2021

La température maximale du mois est de 26.6°C pour le dernier jour alors que la minimale la plus basse a été proche des gelés avec 0.8°C le 3. Pour la plus forte anomalie journalière, même si le mois est globalement frais, c’est le 9 mai qui remporte la palme avec 6.6°C d’anomalie (journée très chaude pour la saison, fort vent de sud avec 14.6°C de Tn et 26.3°C de Tx) en seconde place ce sont le 1er et le 15 mai avec -4.4°C d’anomalie.

Au niveau de la France même constat, un mois de mai frais, le mois de mai le plus froid depuis 2013 et se classant en 3ème place depuis 1990.

Mois de mai en France source Meteo France.

Une des causes de ce mois frais est un flux de nord-ouest qui aura perduré la majeure partie du temps avec des descentes d’air froid en altitude sur notre région, il aura aussi apporté beaucoup de précipitations, 223 mm mesurés à Bourg en Bresse soit plus du double de la moyenne, une aubaine pour la végétation et les nappes phréatiques en souffrance depuis de nombreux mois et un bon point de départ pour s’attaquer à l’été qui sont de plus en plus sec ces dernières années. Un record pour ma station ressente (- de 10 ans) qui relève pour sa première fois 200 mm en 1 mois, tout mois confondu.

Cumul de pluie à Bourg en Bresse mai 2021

Le jour le plus pluvieux du mois à Bourg en Bresse mais aussi globalement sur tout le département de l’Ain a été le 10 mai avec 73.6 mm pour Bourg en Bresse et même 98.1 mm à Ambérieu en Bugey battant l’ancien record départemental mensuel de pluie sur 24h (l’ancien était détenu par Arbent avec 87 mm le 31 mai 2007). Une situation typique des épisodes cévenols, avec une remontée d’air doux et humide par le sud le long de la vallée du Rhône et un air plus frais en altitude arrivant par le Nord-Ouest , cette confrontation des 2 masses d’air aura duré près de 24h. Hors département il est tombé près de 300 mm sur les cévennes ardéchoises pendant ce temps.

Cumuls sur 24h épisode du 10 au 11 mai 2021

Pour dire un dernier mot, ce printemps 2021 marque la fin d’une série de 19 saisons météo consécutives plus chaudes que la normale, c’est à dire que depuis l’été 2016 toutes les saisons que nous avions connues : été, automne, hiver, printemps, avaient été plus chaudes que la normale, avec les 3 mois de printemps 2021 (mars,avril,mai) nous avons enfin un moment de répits avec un peu plus de frais.

Quel temps ce week-end ? (29/30 mai)

Le week-end s’annonce parfaitement de saison, au niveau des températures ces 2 prochains jours seront comparable à la journée que l’ont viens de connaitre aujourd’hui. Des maximales comprises entre 22 et 24°C après une matinée entre 10 à 12°C samedi un peu plus frais dimanche matin avec 8 à 10°C.

Coté ciel, samedi sera plus nuageux que la veille, ciel voilée une bonne partie de la journée avec des passages plus couvert dans l’après-midi, en fin d’après-midi un risque d’averses sur le relief du Jura est même présent, pas de pluie pour la plaine à l’Ouest, des averses pourraient déborder du côté du Pays de Gex / Bellegarde.

Prévisions samedi 29 mai 18h

Dimanche, retour d’un ciel majoritairement bleu, seul voile nuageux remontera du sud en milieu d’après-midi jusqu’en soirée, temps sec.

Retour des beaux jours en cette fin mai

Ca y est, le moment est venu de vous annoncer le retour aux températures normales pour ces prochains jours ainsi que de commencer à mettre au repos le parapluie.

Alors que la neige était encore visible pas plus tard que ce matin dès 1200 m sur les reliefs, les températures vont prendre en couleur tout du long de cette fin de semaine et début de semaine prochaine. Le ciel ne sera pas encore bleu azur du jour au lendemain, quelques nuages parfois nombreux seront encore présent, mais au niveau des précipitations la fin des grosses perturbations et des nombreuses averses semble acquises. Quelques averses pourront encore être aperçu comme jeudi après-midi dans le Pays de Gex et samedi soir pour le département de l’Ain mais celles ci resterons assez localisés.

Températures à 850 hPa

Sur ce graphique on remarque bien la montée en température partant de 0°C vers 1500m d’altitude à près de 10°C en quelques jours se rapprochant donc des normales. En plaine, les températures vont graduellement augmenter 17.2°C aujourd’hui à Bourg en Bresse, 18°C demain, 19°C jeudi, 21°C vendredi, 20°C samedi, 22°C dimanche.

On remarque aussi sur ce graphique que cette retour aux normes ne semble pas encore totalement acquise pour la suite en début juin, l’écart-type des prévisions est de plus en plus grande montrant une certaine indécidabilité à l’heure actuelle, il persiste encore une probabilité non négligeable de retrouver un temps perturbé et frais. à suivre…

Bonne soirée.

Soirée orageuse dans le Pays de Gex ce lundi 24

Après un début de journée au sec avec même de belles éclaircies 20.2°C relevée à Bourg en Bresse vers 12h30, les averses parfois sous forme de ligne orageuse sont revenues en milieu et fin de journée.

C’est en soirée que l’une d’entre elle s’est fortement développée sur le relief du Jura et dans le Pays de Gex pour donner de nombreux éclairs, voici quelques photos que j’ai pu prendre.

Inter-nuageux au dessus de Genève

Pour le moment la galerie du site n’est toujours pas de retour opérationnelle suite à la perte totale des fichiers lors de l’incendie je ne pourrait donc pas vous partager les photos au format HD, mais j’y travaille pour un retour rapide.

Enfin une journée au sec, retour de la pluie demain …

Ce dimanche 23 mai a été beau et diversement coloré, même si encore légèrement frais avec le vent de nord, la sensation est tout de même bien meilleure que la majorité des jours de ce mois de mai.

Une première partie de journée s’est déroulée sous un ciel bleu avec quelques petit cumulus, ensuite un ciel voilée est venue limiter la luminosité dans l’après-midi avant de s’éclairer de rose/orange au coucher du soleil pour les derniers rayons !

Un début de journée sous le ciel pratiquement bleu
Un coucher de soleil de feu !
Le printemps est bien là avec ces coquelicots

Et pour demain ?

Un début de journée sous le soleil/ciel voilée avec un vent de sud qui va se lever d’ici le milieu de la journée à 30/40 km/h. La suite est moins jolie, car la pluie sous formes d’averse qui pourrait même temporairement former une ligne localement orageuse va balayer l’Ain d’Ouest en Est dans le milieu de l’après-midi. Elle ne donnera pas beaucoup d’eau mais va fortement baisser les températures (une nouvelle fois), après avoir atteint les 18 à 20°C elle va redescendre à 14°C au passage de la pluie (traces sur l’ouest de l’Ain à 5/7 mm sur le relief du Jura/Bugey).

Bonne soirée. Benjamin

200 mm dépassés !

Après une nouvelle journée pluvieuse qui aura apporté 26.4 mm supplémentaire sur ma station à #BourgenBresse, le cumul du mois de mai dépasse les 200 mm ! 217 mm pour une moyenne de 96 mm Des cumuls mensuels souvent observés sur le relief de l’#Ain, bien plus rare en plaine.

Directement sur le site : https://www.planete-meteo.com/rapports-noaa.php

Climatologie mois de Mai 2020

Au niveau statistique pour la période 1981/2010. Mai est le mois le plus pluvieux de l’année pour le nord-ouest de l’#Ain (Bresse/Val de Saône/Revermont), septembre pour le sud-ouest (Dombes, Côtière, bas Bugey) et décembre à l’est (Jura / Pays de Gex).

Carte de l’Ain des mois les plus pluvieux

Pour Bourg en Bresse et sa région on est donc pile dans la période la plus humide de l’année, un bon signe aussi pour la recharge en eau des terres et une partie des nappes phréatiques (même si celles-ci restes en dessous des normes) pour se préparer à l’été prochain.