Ce dimanche 20 juin 2021 l’Ain était placé en vigilance orange pour les orages entre 13h et 1h du matin.
Les prévisions étaient très compliquées avec des secteurs pas bien définis, le paramètre le plus à risque était le vent, celui-ci pouvait dépasser les 100 km/h sous les cellules orageuses.
Au final se sont près de 2510 éclairs qui ont été dénombrés dans le département de l’Ain et plusieurs records de pluie battu et de violentes rafales de vent au pied du Jura dans le Pays de Gex.
Dès le millieu de journée le temps se dégrade par le sud du département un premier orage violent se développe près de Belley et dévie du flux pour partir à l’est en Haute Savoie, cet orage prendra les caractéristiques supercellulaire et traversera une bonne partie de la suisse avec de la grêle. Le reste du département connaît des orages faibles à modéré. C’esr en début de soirée que de violentes rafales de vent sont générés au pied du Jura dans le Pays de Gex sur la bordure d’un orage avec des rafales à près de 120 km/h. Pas de gros dégâts dans cette zone habitué au phénomène de déferlement (Joran) mais de nombreuses branches jonchant la route.
Ce n’est que plus tard au coucher du soleil que les choses se gâtent sur le Bas Bugey, une ligne de convergence se met en place entre le Nord Isère et le Jura. Cette ligne accompagnée de nombreux orages perdurera près de 4h sur le même secteur à tel point que les cumuls de pluie dans la zone sont devenues très importants avec probablement de nombreuses inondations et ruissellement. La station météo de St Rambert en Bugey a mesuré depuis midi 122.7 mm dont 101.1 mm en seulement 3 heures ! C’est un nouveau record pour cette jeune station (ouverte en 2001) pour un tel cumul en 24h mais aussi battant (de peu) le record départemental de pluie sur 3h l’ancien était de 100 mm le 27 juillet 2019. Le record mensuel départemental de pluie sur 24h a aussi été battu, battant les 113 mm du 21 juin 1984. Les 122.7 mm relevés à 1h du matin depuis midi sont encore provisoire pour le total du cumul sur 24h et pourrait augmenter d’ici midi ce lundi.
Ces records restent une indication car à l’image de l’orage de Nantua il y a quelques jours, le relief du Jura/Bugey est souvent confronté à des orages dilluviens mais rare sont ceux mesurés par des stations météo de Météo France, il y aurais pu y avoir bien plus sur des secteurs localisés d’autres annés sous d’autres orages.