Ce jeudi il est tombé près de 51 mm (22h) à ma station au nord de Bourg en Bresse et 67.2 mm ces dernières 24h, ce cumul s’ajoute aux fortes pluies et orages de ces derniers jours. Celui ci atteint donc au 15 juillet plus de 200 mm à ma station ! ce qui est une valeur très important alors que pour un mois de juillet normal les précipitations sont plus proches des 70/80 mm, même si ce cumul est très variable pour un mois d’été en fonction de la localisation des orages.
La rivière d’Ain a été donc placé ce soir en vigilance orange crue après ces très fortes précipitations, le nord du département a été le plus touchée par ce dernier épisode mais aussi le relief du jura, là ou la source de l’Ain débute l’a été encore plus avec près de 100 mm ces dernières 36h.
De nombreuses inondations on même été observés près de petits cours d’eau ou ruisseau qui ont très fortement réagis ces dernières heures, les sols ne pouvant plus absorber, plusieurs routes sont inondés dans le département.
Les niveaux atteignent des crues quinquennales ce soir avec 1070 m3 et devrait les dépasser ces prochaines heures pour atteindre 1200 m3. Des niveaux très anormaux pour cette période de l’année.
Du coté de la Reyssouze même constat à Montagnat avec ce soir des valeurs s’approchant des valeurs quinquennale.