Le mois de juillet viens de se terminer, c’est le moment d’en faire le bilan, un mois qui restera dans les annales pour la pluviométrie, et un peu plus frais que les normes, rare ces dernières années.
C’est un défilé de gouttes froides qui ont concerné la France et donc notre département pendant ce mois de juillet, ce qui aura impacté directement sur les températures et générer des épisodes pluvieux importants qui auront concerné la majorité du département. Au contraire d’un mois de juillet normal dans notre département où les pluies sont très souvent hétérogènes en fonction de la localité des orages.
Ce mois de juillet 2021 aura connu plusieurs importants épisodes pluvieux souvent associés à une situation de septembre/octobre avec des remontés chaudes et humides de sud par la vallée du Rhône qui vient rencontrer une masse d’air bien plus froide en altitude arrivant par l’ouest sous forme d’une perturbation et stagnant parfois pendant de nombreuses heures sur notre département avec des orages forts et diluviens. Ma station à Bourg en Bresse aura connu ce mois de juillet 2 épisode de plus de 50 mm en 24h, le premier le 13 juillet avec 56 mm et le second le 15 juillet avec 54.4 mm. Deux autres importants épisodes ont été relevés avec 39 mm en 24h le 7 juillet et 36 mm le 29 juillet. Avec donc un cumul de 262.6 mm total, juillet se classe dans le top des mois les plus arrosés de cette année 2021, il bat aussi de nombreux records de pluie cumulés sur un mois de juillet. Sur un très grand nombre de station il devient le mois de juillet le plus arrosé depuis le début des mesures, particulièrement dans la Bresse. En plaine en Bresse il se classe aussi dans le top des mois les plus arrosés tout mois confondu en 1ere, 2nd ou 3eme place suivant les stations.
Cumuls mensuels relevés dans l’Ain :
- 303.6 mm à Apremont (Romma)
- 262.6 mm à Bourg en Bresse
- 257.0 mm à La Balme sur Cerdon
- 235.0 mm à St Etienne du Bois
- 239.0 mm à Viriat
- 226.5 mm (+172%) à Ceyzeriat
- 225.8 mm à Vénézieu
- 203.6 mm à St Julien sur Reyssouze
- 188.5 mm à Sutrieu
- 175.7 mm à St Rambert en Bugey
- 171.0 mm (+120%) à Ambérieu en Bugey
- 165.9 mm à Divonne
- 160.9 mm (+111%) à Marlieux
- 140.4 mm à Bellegarde
- 138.4 mm à Belley
Pour ce qui est des températures, là aussi nette baisse, mais on est très loin d’un mois de juillet “froid” avec seulement -1,3°C sous les normes, à peu près équivalent à l’anomalie positive du mois de juin qui était de +1.6°C, l’été 2021 se situe donc approximativement à +0.1 °C au dessus les normes 1981/2010 (donc dans les normes) au 31 juillet, Août sera donc décisif pour classer l’été 2021 comme un été + chaud ou un été + froid
La sensation d’été “pourri” est tout de même très présente dans la tête des gens, une grande partie à cause de la pluie, mais aussi des températures qui sont là nettement plus froides que les dernières années. En effet, ces 20 dernières années les étés “dans les normes” se font bien plus rare avec le changement climatique. L’ouest de l’Europe s’est souvent retrouvé dans des anomalies positives très fortes, d’importantes canicules et des périodes de sècheresse intenses pendant de nombreux mois. Cette année fait exception avec un décalage des centres d’action plus à l’est et des blocages très importants, nous retrouvant dans la partie plus fraiche du système, tandis ce que l’est de l’Europe, Italie du sud, Grèce, jusqu’en Finlande se trouve baignée de fortes à très fortes chaleurs avec des records qui sont battus depuis plusieurs semaines.
Pour l’ensoleillent, même si nous avons eu beaucoup de pluie en ce mois de juillet il a tout de même été présent, certes ben moins que lors des années précédentes qui étaient très ensoleillée et chaud mais nous ne remarquons qu’une perte de 21% d’ensoleillement à la station de référence du département à Ambérieu en Bugey avec 224.7h contre une norme à 284.9. (Env. 5 jours de soleil en moins).
A titre de comparaison en 2020 on était à 327 h et en 2019 333h.
Bref bilan semi-annuel :
Sur le plan des températures, on ne pourrait pas mieux se porter, les températures après le mois de février très chaud a réussi revenir dans les normes 1981/2010, même légèrement inférieur avec -0.11°C au 31 juillet, incomparables aux dernières années qui se situaient presque toutes au dessus des normes, voire très largement comme 2020 avec +1.6°C à cette même période.
Pour la pluie, pour le coup nous sommes partis pour une année très humide, avec près de 927 mm, nous sommes très en avance sur l’année avec des niveaux de pluie équivalent à ce qu’on aurait dû avoir entre le mois d’octobre et novembre. Une très bonne nouvelle par rapport à ces dernières années où nous avons connu, sècheresse sur sècheresse mettant à mal les nappes phréatiques, qui ont beaucoup plus de mal à se remplir qu’à se vider.