Un important épisode de pluie se profile sur le département de l’Ain à partir de la soirée du dimanche 2 octobre et pendant la journée de lundi 3 octobre.
Observation
Au lundi 4 octobre 2021 à 15h, avec des cumuls assez proche des prévisions d’hier, on a pu mesurer 84.2 mm pour le moment à #BourgenBresse, 71.2 mm à Viriat, 86.6 mm à St Etienne du Bois et jusqu’à 90.4 mm à St Rambert en Bugey. Un peu mois dans le Pays de Gex/Belley et Val de Saône.
Prévisions
Rencontre explosive entre une masse d’air douce et humide provenant du sud avec une masse d’air bien plus froide venant de l’est issue d’une dépression centrée au nord de l’Angleterre. Une situation connue à cette période de l’année favorisant les épisodes de pluie très intenses dans les régions du sud-est de la France particulièrement connu dans les régions des cévennes appelés “pluies cévenols”
Le cas particulier pour cet épisode est que cette rencontre pourrait rester bloqué pendant plus de 24h entre les Cévennes et le Jura avec un apport constant en douceur et humidité par le sud qui rencontre l’air frais de l’ouest.
Résultat, des précipitations intenses, dans un premier temps accompagnée de quelques coup de tonnerre dimanche soir avec des intensités pouvant atteindre 15 à 30 mm en 1h, puis une nuit de pluie avec des intensités modérés entre 3 à 7 mm /h qui perdureront la journée de lundi jusqu’en soirée ou les pluies deviendrons de plus en plus faibles entre 1 à 2 mm/h
Les cumuls les plus importants seront mesurés dans la partie sud du département (au plus proche de la conjonction des masses d’air) une différence des cumuls sera aussi présente entre l’ouest et l’est du département en fonction de la position de la ligne, qui, à l’heure actuelle (vendredi 1er octobre soir) n’est pas encore clairement définie. Des cumuls entre 60 à 90 mm sont attendus voire localement 100 mm en fonction des pluies orageuses du dimanche soir. Ces précisions avec la localisation exacte seront hélas probablement apportés que quelques heures avant son arrivée voire en direct au vu de la complexité des prévisions.
Reactualisation du 3 octobre 2021 :
Voici la carte des cumuls prévu pour ces prochaines heures (a partir de ce dimanche soir jusqu’à lundi soir).
Un cumul de près de 80/100 mm en 24h arrive rarement sur notre département surtout sur une si vaste, cela rendrait encore plus cette année 2021 exceptionnelle au niveau des précipitations, car un épisode de ce type est déjà arrivé au mois de mai avec 73.6 mm mesurée à Bourg en Bresse et 98.1 mm à Ambérieu en Bugey (battant les records de pluie sur 24h pour un mois de mai).
Pour un mois d’octobre le record départemental est de 119 mm en 24h le 7 octobre 1970 il n’est pour le moment pas menacé, mais la situation reste similaire, un cran en dessous en terme d’intensité.
Cet épisode semble marquer le début d’une période très humide à voir pour le reste de la semaine où les cumuls augmenteront au fur et à mesure des jours avec des précipitations venant de l’ouest, des cumuls dépassant les 100 mm sur une bonne partie du département en une semaine, à suivre ..
Cet article sera mis à jour avec les différentes prévisions et précisions à apporter à cet épisode ainsi que les observations.