Arrivée de l’hiver ?

De nombreux médias commencent à parler de “vague de froid polaire”, “coup de froid polaire”, “une descente d’air polaire”, ” gros coup de froid la semaine prochaine” qu’en est-t-il vraiment la semaine prochaine ?

Beaucoup de titre racoleurs dont quelques-uns se rapprochent de la réalité, mais une grande majorité sont très exagérés et beaucoup de bruit pour enfin les premiers prémices de l’hiver qui arrivent dans une période plutôt normale. Nous nous approchons de la fin du mois de novembre, on se rapproche du début de l’hiver météorologique qui commencera le 1er décembre, du froid, et de la neige fin novembre même si cela devient de plus en plus rare ces dernières années, c’est tout à fait possible jusqu’en plaine.

Que se passe t ‘il vraiment ?

Animation pressions et masse d’air du 22 au 27 novembre

Concrètement, l’anticyclone qui est positionné depuis de nombreux jours sur le nord-ouest de l’Europe se déplacera dans l’atlantique et à la place une importante zone dépressionnaire se formera dans le nord de l’Europe. Un anticyclone ayant une rotation horaire, une dépression une rotation anti-horaire c’est donc naturellement que l’air froid sera propulsé vers le sud, d’origine polaire, il se réchauffera en descendant à nos latitudes.

Fiabilité ?

Nous sommes actuellement à une prévision de J+7/+10 la position de ces centres d’actions (dépression et anticyclone) peuvent encore fortement bouger de plusieurs centaines de km ainsi que leurs puissances (dépressions plus creuses etc) ce qui peut considérablement modifier le déplacement de cette masse d’air vers l’est ou l’ouest.

Résultat encore une multitude de possibilités comme on le voit sur le graphique ci-dessus, le signal d’un air plus froid se dessine à partir du 25 novembre, surtout avec un changement de flux, fin de l’anticyclone. La moyenne reste sur un air froid modéré en altitude, près des -5°C à 1500m, quelques extrêmes froids atteignent péniblement pendant quelques heures les -10 °C à 1500m d’altitude d’autres extrêmes plus disparates à 5°C.

Sur le graphique la première zone du 18 au 21 novembre on remarque un air plus chaud en altitude, celui-ci ne se remarquera que très peu en plaine, et ce, du à l’anticyclone qui va plaquer encore et toujours les nuages bas en plaine et faire des inversions. Résultat des températures maximales l’après-midi peu élevée à l’image que ce qu’on a connu ces 10 derniers jours 3/6°C mais parfois plus de 10°C sur les reliefs.

La chute semble importante 10°C à 1500 m le 20 novembre -5°C le 26, en réalité en plaine avec les inversions des jours précédents la différence se ferra essentiellement le matin avec des températures bien plus basse avec le retour des gelées parfois fortes, retour d’un vent de nord, la bise parfois modérée, mais aussi ce qu’on a pas vu depuis longtemps, des éclaircies, en revanche même avec le soleil les températures vont rester fraiche l’après-midi avec 3/6°C.

Conclusion

Pour le moment il n’y a aucun indice de vague de froid en vue, on va passer dans un système bien plus perturbé, températures en baisses avec l’arrivée d’un air froid “d’origine polaire” mais radoucis à nos latitude qui aura des effets surtout le matin après une période de stratus et brouillards bas que l’on a connu. Nombreuses gelées à prévoir à partir du 25 novembre, impossible d’indiquer si on aura de la neige en plaine, en revanche enfin le retour de la neige en altitude avec des systèmes perturbés. Seuls quelques extrêmes entrevoient un coup de froid temporaire (ce sur quoi les médias se basent pour faire leur accroche) mais à l’inverse les extrêmes chauds voient 15°C de plus … (bizarrement n’est pas indiqué dans leur article).