Comme indiqué dernièrement l’air va se refroidir, l’hiver pointe le bout de son nez avec l’arrivée de la neige, (bien sûr toujours aucune vague de froid en vue :D)
Le temps va se rafraichir en fin de semaine avec des températures à -2/-4°C à 1500m, un temps assez nuageux entre stratus et nuages d’altitudes. Quelques flocons pourront être même aperçus dans la nuit de jeudi à vendredi entre Nord-Isère et Pays de Gex sans grande incidence. Un premier saupoudrage au-dessus de 600/800 m d’altitude de 1 à 2 cm avant un épisode plus conséquent attendu ce week-end.
Pour samedi un talweg descendra sur la France avec une poche d’air froid comprise entre -34 et -38°C à 5500 m, cet air très froid en altitude, sera largement radoucis pour les plus basses altitude à cause d’un flux nord/Nord-ouest (polaire maritime)
Pour le département de l’Ain concrètement cela nous apportera un front froid avec de la neige en tout début de matinée de samedi jusqu’en plaine, au même moment le vent de sud modéré de la nuit basculera à l’ouest. Les quantités resteront assez faible, la tenue semble pour le moment pas assurée pour les plaine avec 0 à 2°C mais un saupoudrage pourrait être aperçu dès les premières hauteurs (> 400m), jusqu’à 15 cm est attendu sur les reliefs.
Dans la journée les températures gagneront quelques degrés en plaine pour atteindre 3 à 6°C maximum, après le passage du front des averses se formeront particulièrement sur les premiers reliefs avec une limite pluie neige située vers les 500/600m ajoutant quelques cm supplémentaires sur les reliefs. Des averses qui en plaine seront accompagnée de neige/grésil.
Dimanche, journée froide, de nombreuses averses de neige traverseront l’Ain du nord-ouest au sud-est se bloquant sur les reliefs, en fonction de la puissance de ces averses elles pourront blanchir les sols en plaine, sur la journée ce sont 15 à 20 cm qui sont attendus sur les reliefs, possible saupoudrage en plaine près des reliefs.
Nuit de dimanche à lundi et lundi, toujours ce même temps très perturbé et frais, les précipitations semblent plus intenses que la veille en plaine ce qui augmente le risque de neige en plaine pouvant atteindre plusieurs cm en gardant les températures proches de 0°C avec les chutes de neige au sol.
Au total sur le relief ce sont près de 50 cm de neige vers les 1000 m qui sont attendus d’ici lundi soir. Cela reste à confirmer pour les quantités ainsi que pour la tenue en plaine (<400m) qui n’est pour le moment pas encore assurée avec des températures à 1°C près.
Tendances : Les températures semblent repartir rapidement à la hausse à partir de mardi avec un vent de sud.