Bilan octobre 2022

Voici le bilan météorologique de ma station météo installée au Nord-Ouest de Bourg-en-Bresse pour le mois d’octobre 2022. Avec les premiers indices publiés sur le dernier article, aujourd’hui je vous montre en détails les valeurs complètes de ce mois HISTORIQUEMENT chaud, le plus chaud jamais mesuré.

J'ai passé ces derniers jours/semaines à ajouter de nouveaux graphiques sur mon site pour permettre de voir plus simplement les données de ma station météo particulièrement au niveau annuel/mensuels. Vous en verrez certains screen sur cet article vous pouvez tous les voir et jouer avec les données ici => https://planete-meteo.com/graphiques-detailles.php
Observations à Bourg-en-Bresse

Alors que les températures du mois d’octobre commençaient assez bien jusqu’au 14, avec des températures assez proches des normales. Seuls le 1er et le 10 avec respectivement -4 et +4.4°C sur la normale, étaient assez écartés, mais cela reste limité sur une journée. Cela s’apparente à de la variabilité météo totalement classique.

En revanche, pour la suite tout s’est emballée, flux de sud persistant, très persistant, des températures supérieures à 20°C l’après-midi pendant 15 jours d’affilées, dépassant par 3 fois les 25°C.
Des températures minimales très douces entre 15 et 19°C, seuls 2 jours passent sous les 10°C de justesse !

On le remarque sur ce graphique encore plus la part très importante du vent de SSE qui a perduré les 15 derniers jours d’octobre sans failles. Une fréquence qui dépasse largement les 50% pour le mois, les autres directions sont presque inexistantes.

Statistiques des valeurs mesurés en octobre :
20 jours avec une T°C > 20°C (seuil de douceur).
3 jours avec une T°C > 25°C (seuil de chaleur).
8 jours avec une T°C < 10°C (seulement 2 du 15 au 31).
– jour le plus froid le 1er avec 10.9 °C de moyenne.
– jour le plus chaud le 28 avec 21.2°C de moyenne.
– rafale de vent la plus forte le 23 avec 56.3 km/h.

Pour un petit rappel, le mois d’octobre est un mois descendant, ce qu’il veut dire que les températures du début du mois sont en moyenne plus douces que celles en fin de mois. Exemple la moyenne un 1er octobre est proche des 15°C alors que celles d’un 31 octobre est sous les 10°C, donc un peu plus de 5°C en moins sur la moyenne.
Les normes utilisés sont les normes 1991/2020 qui ont été mises à jour en ce milieu d’année, des normales qui sont donc déjà bien plus douces que les normes utilisés précédemment 1981/2010.

Récap Tn/Tx à Bourg en Bresse

Cette normale de température est affichée en bleu sur le graphique ci-dessus, ce sont les températures que l’on devrait avoir normalement en ces jours d’octobre.
Sur les 15 derniers jours du mois d’octobre les températures se sont tellement envolées que même les températures minimales étaient au-dessus des normes des températures maximales ! Seuls 3 jours de cette seconde moitié de mois ont réussi a atteindre la zone bleu.
Cela était dû à l’arrêt temporaire du vent pendant la nuit pendant quelques heures, laissant se former des inversions thermiques en plaine avant que celui-ci reviennent de plus belle.

Anomalie journalière pour octobre 2022 à Bourg-en-Bresse

On se retrouve donc avec des températures très largement au-dessus des normes, généralement comprises entre 6 à 11°C au-dessus des normes !
A titre de comparaison, pour le jour le plus chaud de cette année en pleine canicule avec 23°C le matin et 38.9°C l’après-midi l’anomalie n’a été “que” de 9°C
Pas de records mensuel de chaleur pour ce mois d’octobre 2022, pour une raison simple comme on l’a expliqué plus haut les mois d’octobre sont des mois descendant. Les records mensuels d’octobre dans l’Ain datent tous d’une 1er semaine d’octobre entre 27 et 29°C, là ou le soleil est au plus haut et des journées plus longues. En revanche les 25°C les plus tardifs de l’année ont étés mesurées sur le département ce 28 octobre, l’ancien record datait du 26 octobre 2006 pour la station d’Ambérieu en Bugey.

Anomalie annuelle en 2022 à Bourg-en-Bresse

L’anomalie d’octobre atteint la valeur faramineuse de +4.6°C, c’est plus du double des anomalies mensuelles des mois de cet été les des canicules (Juin, Juillet, Aout).
Ce mois d’octobre atteint donc une température moyenne de 17°C pour une normale de 12.4°C (+4.6°C/normes). Cette température est plus haute que la température maximale moyenne normale en octobre. Cette valeur dépasse aussi la température moyenne de septembre (16.7°C) et serait encore légèrement trop chaud pour un mois de septembre (normale 16.8°C).
Si l’on prenais seulement les 15 derniers jours, la température normale correspondrait à un mois de juin, avec des pic temporaire de chaleur de début juillet.
Ce mois d’octobre devient donc le mois d’octobre le plus chaud jamais mesuré.
La moyenne des températures minimales est de 13°C (soit plus haut que la température moyenne normale !) au lieu de 8.5°C (+4.5°C / normes).
La moyenne des températures maximales de 21.4°C au lieu de 16.4°C (+5°C).

Précipitations, la séchresse perdure

Le mois d’octobre continue dans la lignée de l’année 2022, très sec, seulement 26.2 mm sur le mois. Il ne reste que 2 mois pour rattraper l’énorme manque annuel pour arriver à une norme d’à peu près 1050 mm, soit l’équivalent de ce qui est tombé ces 10 derniers mois en 2 mois … C’est à dire impossible, on peut déjà prédire que 2022 sera sous les normes, maintenant à savoir de combien. Le mois de novembre est un des mois les plus pluvieux pour Bourg-en-Bresse en temps normal avec près de 110 mm, suivi d’un mois de décembre à 86 mm. Même si ces 2 derniers mois sont dans les normes, l’année 2022 restera historique au niveau de la sécheresse.
A titre de comparaison l’année dernière en 2021, une année plutôt humide, fin octobre nous étions à 1193 mm, et nous avons terminés l’année à 1442 mm

Cumul de précipitation à Bourg-en-Bresse
Au niveau départemental/national

Au niveau de l’ouest du département sur les stations Météo France, même constat températures excessivement douces avec des anomalies > 4°C
Dans l’est du département l’anomalie est très présente là aussi, mais à un niveau plus faible dû à des nuit plus plus fraiches dû à l’absence de vent de sud.
Vous pourrez aussi retrouver le bilan climatologique de la station amateur toute proche d’ici les prochains jours à Viriat (01) https://www.meteo-viriat.fr/

Tableau climatologique météociel.fr

A noter que les données de la station de Météo-France d’Ambérieu en Bugey ne sont pour le moment pas complètes due à une défaillance du capteur température entre le 20 septembre et le 13 octobre 2022 (importante surchauffe), une partie des données de septembre ont été corrigées jusqu’au 29, mais les données suivantes ne sont pour le moment pas validés comme on peut le voir sur météociel.fr.
On voit donc fleurir sur les réseaux sociaux, ou journaux des données totalement farfelues de cette station alors que les données ont été supprimées sur les sites tel que Météo France ou Météociel depuis le milieu du mois d’octobre.

Données mensuelles Ambérieu en Bugey sur Météociel.fr

Au niveau national, on remarque que l’Ain est dans une des régions les plus impactés par l’anomalie de chaleur, qui se situe entre une ligne du Sud-Ouest au Nord-Est.
Les vallées du massif centrales ont été encore plus impactée par l’effet de foehn quasi constant pendant 15 jours et des températures frôlant les 30°C et des anomalies > 5°C.

Ecarts à la moyenne température France

Avec une anomalie nationale de +3.5°C Ce mois d’octobre 2022 deviens donc le mois d’octobre le plus chaud jamais mesurée en France, explosant les anciens records.

Ecarts à la moyenne pour les mois d’octobre en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *