Episode caniculaire exceptionnellement précoce

EDIT 13 juin 22h :  
Mise à jour sur l'épisode de fortes chaleurs attendu cette semaine dans l'#Ain Une bonne nouvelle: grâce à un décalage vers l'ouest de la goute froide, le pic avec 37/38°C en fin de semaine devrait être limité à 34/35°C 
(L'ouest de la France devrait être impacté de plein fouet par des températures parfois record de +40°C) 
Mauvaise nouvelle: il va perdurer bien plus longtemps 😞.. 
(Le rafraichissement initialement prévu pour la journée de dimanche commence a devenir un lointain mirage avec sur certain modèles aucune amélioration en vue avant une dizaine de jour avec des températures de 20/22°C la nuit et 33/35°C le jour ....) 
A suivre, la situation reste encore sujette a quelques changements. 
Décalage des prévisions entre le samedi 11 et le lundi 13

Article initial :

Vous avez du probablement en entendre parler ces derniers jours, les températures vont très fortement augmenter cette semaine et perdurer plusieurs jours à des niveaux exceptionnels pour ce milieu de mois de juin pouvant dépasser les records mensuels.

Le mois de juin a commencé avec des températures déjà bien supérieurs aux normales avec une anomalie de +1.2°C. Cette anomalie est majoritairement due aux après-midi très chaudes que l’on a connu avec le seuil des fortes chaleurs dépassé le 4 juin avec 30.2°C il a été frôlé la veille avec 29.9°C.

La suite ne fait vraiment pas sourire, ce dimanche les températures devraient dépasser les 30 °C avec un maximum à 31°C sous un beau ciel bleu avant des orages en soirée/nuit.
Pour rappel les normes pour un 12 juin sont de 12.7°C le matin et 23.5°C
Lundi et mardi les températures toujours au-dessus des normes grâce à un petit vent de nord elles plafonneront à 26/27°C

A partir de mercredi 15 juin une goutte froide va se positionner à l’ouest du Portugal pour faire effet de pompe à chaleur sur un air extrêmement chaud d’Afrique pour le remonter au-dessus de la France.

Des modélisations actuellement catastrophiques pour une mi-juin (et même pour un été normal) au niveau des températures.
Dès mercredi le bond des température devrait se faire ressentir avec près de 35°C l’après-midi et va perdurer en s’intensifiant jusqu’au week-end.
Même si c’est encore voué à changement les 37 à 38°C sont attendus pour le début du week-end avant une possible baisse dimanche/lundi.

Des températures qui seront bien entendue très largement aux dessus des normales, en altitude les températures à 850 hPa devraient se situer actuellement à près de 10°C, elles pourraient atteindre les 24 °C !

Au sol alors que les températures devraient être au maximum à 24°C pour un 18 juin, elles sont modélisées à près de 38°C ! Des températures proches voire au-dessus des records mensuels (datant de 2003) ! La canicule de 2019 à la fin du mois j’avais mesuré 36.4°C au maximum à Bourg en Bresse.
Le 22 juin 2003 38.1°C avaient été mesurés à Ambérieu en Bugey.

La vigilance canicule sera probablement de mise, les températures nocturnes pourrait frôler les nuits tropicales avec 17 à 20°C compliquant le rafraichissement des appartements ces prochains jours. à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.