Amélioration pluvieuse et retour des fortes chaleurs

Intermède plus “frais” ces derniers jours, enfin … plutôt retour à des T°C proches des normales avec seulement +0.4°C à -0.9°C/normes ces derniers jours comparés aux +2 à +10°C du début de mois.
Le mois d’août est actuellement +2.5°C au dessus des normes avec +4.2°C pour les températures maximales (1980-2010). Heureusement les températures minimales limite la catastrophe avec des températures assez fraiches le matin l’anomalie pour les Tmini n’est que de +0.8°C

Anomalie température mois d’aout 2022 à Bourg en Bresse – planete-meteo.com

Du côté de la pluie, elle a été présente sur la totalité du département, mais des secteurs en revanche bien plus sec que d’autres. A ma station NE de Bourg en Bresse le cumul s’élève à 80.8 mm, de quoi limiter temporairement la sècheresse de surface, mais pas en profondeur.
Seulement 30 mm dans le Nord-Ouest de l’Ain et dans le Pays de Gex, 43.6 mm à Viriat.
Il en faudra bien plus et sur de longues durée pour limiter durablement la sécheresse, des semaines et des semaines de pluie au dessus des normales de saison.

Cumul de pluie depuis dimanche 14 aout à Bourg en Bresse – planete-meteo.com

Hélas les prévisions ne sont pas bonnes, retour de l’anticyclone et des très fortes chaleurs. Nous sommes fin août les températures devraient partir nettement à la baisse, c’est le contraire qui va se dérouler. Un nouvel épisode de chaleur va concerner la France.
En plus d’avoir des températures largement au dessus des normales de saison, ces températures très chaude vont contribuer à aggraver la sécheresse, évaporant bien plus rapidement la pluie fraichement tombée, et surtout qui dit anticyclone, pas de vraie pluies durable en vue.

Carte anomalie température 850 hPa – GFS – meteociel.fr

Le Sud-Ouest de la France sera comme à son habitude cette année particulièrement impactée, ici dans l’Ain on restera en marge du plus chaud, mais des températures supérieurs à 30°C sont attendues à partir de mardi 23 jusqu’aux orages attendu d’ici jeudi après-midi, à suivre.

2 réflexions au sujet de « Amélioration pluvieuse et retour des fortes chaleurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.