Retour enfin de la neige 31 janvier/1er février !

Aucunes précipitations sur le département depuis le 9 janvier, en effet à part quelques bruines due au brouillard ou neige industrielle très localement, aucunes précipitations n’est tombé dans l’Ain depuis 19 jours.
Le cumul de Bourg en Bresse (ma station) n’est que de 37.6 mm pour un cumul normal en janvier de 70/80 mm.

Cela est du essentiellement à un anticyclone qui reste bloqué sur ses positions depuis bientôt 20 jours, 20 jours ou soleil et nuages bas se sont battu dans notre département, en plaine souvent sous les stratus, 70 h de soleil à Ambérieu en Bugey, (ce qui reste parfaitement dans les normes d’un mois de janvier), en revanche sur les hauts reliefs le soleil a été largement excédentaire avec près de 180 h de soleil en ce mois de janvier, +140 h à Sutrieu (800m).

Anticyclone qui reste bloqué sur l’Europe de l’ouest

La neige va revenir enfin sur notre département en début de matinée de lundi à partir de 700m puis descendre à 600m en milieu de matinée. Les précipitations resterons faibles, quelques faibles averses sont attendus en matinée sur l’ouest de l’Ain, mais ce sera les reliefs qui s’accaparerons la majorité des précipitations.
1 à 5 mm du coté des plaines de l’ouest, près de 10 cm à partir de 1000 m jusqu’à 15 cm sur le haut de la chaine du Jura.

Prévisions matinée lundi 31

La limite pluie/neige s’abaissera la nuit suivante jusqu’en plaine mais avec des précipitations très rare sous forme de quelques averses pouvant blanchir temporairement les sols près des reliefs.

Une nouvelle perturbation arrivera dans la journée de mardi, une neige qui va s’accompagner d’un redoux important, quelques flocons pourront être aperçu en plaine dans l’après-midi mais le redoux fera rapidement remonter la limite pluie/neige au dessus de 500m dans l’ouest du département fin d’après-midi. La pluie prendra le relaie en milieu de nuit jusqu’à 1300m d’altitude.
Coté Pays de Gex, comme à son habitude il sera abrité du redoux par le jura temporairement, donc avec un épisode de neige qui sera un peu plus conséquent à cet altitude jusqu’en milieu de nuit.
Cet épisode rajoutera 10/15 cm dès 1000m d’altitude, quelques cm aussi du coté du Pays de Gex au dessus de 500m.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.