Bilan de l’hiver 2021/2022

L’hiver météorologique s’est terminé le 28 février quant ‘à l’hiver astronomique lui s’est terminé il y a 3 jours le 20 mars.
Aujourd’hui ce 23 mars (Journée mondiale de la météo) je vais vous présenter la climatologie et un petit bilan de notre hiver dans l’Ain qui s’est déroulé du 1er décembre au 28 février.
J’ai été contacté par Flavien Clément journaliste au Progrès pour donner des indications sur un bilan de cet hiver pour son article, avec le manque de temps ces derniers mois je n’ai pas encore eu le temps de vous partager ces données sur mon site, cela m’a permis donc de compiler quelques données et de vous en partager quelques-unes ici en plus d’un article qui devrait paraitre sur le Progrès.

Décembre :

Le mois de décembre a été légèrement plus doux à Bourg en Bresse avec une température moyenne de 4.1°C ( +0.5°C/normes)
11 gelées sous abris, et 1 journée sans dégel.
Un mois de décembre arrosé avec 150.8 mm (+86%)
Le mois s’est déroulé en 2 parties, une première période fraiche et enneigé sur les reliefs, changement assez radical avec un flux de sud très doux à partir de Noel avec des températures surréalistes en hiver, mais qui hélas sont de plus en plus courantes ces dernières années.
Le 30 décembre : 15.9°C Bourg en Bresse, 15.3°C Ambérieu
Le 31 décembre : 17.3°C Arbent, 17.9°C Sutrieu 878m

Anomalie température Bourg en Bresse décembre 2021


Ces températures très douces sont accompagnée d’un épisode de pluie durable faisant fondre la majorité de la neige en altitude, générant une fonte nivale importante, l’Ain est placée en vigilance crues.

Même constat sur tout le département des températures moyennes +0.1°C à +1.2°C au-dessus des normes saisonnières et des précipitations parfois plus du double par rapport à un mois de décembre habituel particulièrement à Bellegarde sur Valserine.

Tableau récap décembre 2021 station Météo France

Janvier 2022

Pour débuter ce mois de janvier, on perdure sur cette vague de douceur remarquable qui a terminé l’année, des valeurs exceptionnelles sont mesurées en altitude, le 1er janvier il est mesuré 17.3°C la Pesse (39) à 1133 m un record mensuel en janvier pulvérisant les 14.5°C du 30 janvier 2002.

Sur Bourg en Bresse la moyenne des températures du mois de janvier a été de 1.4°C (-1.2°C/normes) Le seul mois sous les normes de l’hiver, surtout grâces aux inversions.
18 gelée sous abris, 3 journées <-5°C et 5 journée sans dégel.
Des précipitations faibles avec seulement 40 mm en janvier (-47%)

Anomalie température Bourg en Bresse janvier 2022

Au niveau du département quelques stations restent dans le positif, les reliefs et l’est du département avec comme par exemple Bellegarde sur Valserine avec +0.2°C/normes, le manque de pluie est assez homogène avec seulement la moitié des pluies normales tombées.

Tableau récap janvier 2022 station Météo France

Février 2022

Retour des fortes douceur, à l’image des précédents mois de février (+3.6°C au dessus des normes en 2021), le cru de 2022 est très doux, à Bourg en Bresse la moyenne des températures est de 6.2°C soit ( +2.2°C/normes).
7 gelée sous abris, aucune journée sans dégel et aucune gelée < -5°C
Pour la pluie encore un mois légèrement plus sec que la normale avec 52.8 mm (-17%)

Anomalie température Bourg en Bresse février 2022

Certains secteurs ont été plus avantagés avec la pluie, Ambérieu en Bugey et Bellegarde sur Valserine ne présentent presque pas de déficit de pluie par rapport à Ceyzeriat qui est proches des 30%
Pour les températures, même constat, la douceur a été encore plus marquée en plaine à l’ouest avec +2.7°C/normes à Marlieux +2.5°C à Ambérieu en Bugey.

Tableau récap février 2022 station Météo France

Bilan Janvier-Février-Mars

Le bilan de l’hiver météorologique sur Bourg en Bresse est que très légèrement positif à 0.5°C sur les normes 1981-2010 il se retrouve plus proches des normes 1991-2020 réchauffé (qui devrait paraitre au courant de l’année 2022) même si on reste encore légèrement au-dessus.

Pour les stations Météo France du département :
Ceyzeriat : 4.1°C (+0.7°C)
St Julien sur Reyssouze : 4.4°C (+0.8°C)
Marlieux : 4.4°C (+1°C)
Bellegarde sur Valserine : 3.2°C (+0.7°C)
Ambérieu en Bugey : 3.7°C (+0.5°C)

Au niveau des précipitations à Bourg en Bresse le total de l’hiver a été de 243.6 mm équivalent aux normes de saison très légèrement supérieur, même si c’est grâce au mois de décembre qui a été bien plus humide, janvier et février restent déficitaire.

Pour les stations Météo France du département :
Ceyzeriat : 247.8 mm (+8%)
St Julien sur Reyssouze : 244.9 mm (+5%)
Marlieux : 195.8 mm (+6%)
Bellegarde sur Valserine : 391.5 mm (+17%)
Ambérieu en Bugey : 278.9 mm (+9%)

Pour le nombre des gelées on remarque que l’anticyclone au dessus de notre tête qui aura perduré de nombreuses semaines particulièrement en janvier a réussi a limiter la “casse” pour rentrer dans les normes.
En effet un anticyclone favorise la chute des températures la nuit en plaine par rayonnement par ciel clair et sans vent et génère des inversions (plus froid en bas en plaine que que les reliefs, le froid tombe par gravitée). Il plaque au sol aussi les éventuels brouillards et stratus limitant la hausse l’après-midi en plaine.
En revanche on remarque l’absence de froid plus important ou même de vague de froid avec des températures <-5°C qui sont de plus en plus limité et aucunes températures sous les -10°C à Ambérieu en Bugey.

Pour Ambérieu en Bugey :
Nombre de jours de jours sans dégel en hiver norme 1981/2010 est de 9.6 jours, Météo France en a relevé 5 cet hiver.
Nb jours Tn < 0 : 49 (norm. 48.2)
Nb jours Tn < -5 : 11 (norm. 13.9)
Nb jours Tn <-10 : 0 (norm. 2.3)
Les Min/Max de l’hiver à Ambérieu en Bugey Tx : 19.4°C Tn :-7.7°C

Le constat est encore plus violent pour Bourg en Bresse, alors que les gelées restent encore en déficit de quelques journées, les températures <-5°C sont dérisoires avec seulement 3 mesurées à ma station contre près de 13 normalement et aucune gelée sous les -10°C

Pour Bourg en Bresse :
Nombre de jours de jours sans dégel en hiver près de Bourg est de 10.3 jours, j’en a relevé 6 cet hiver.
Nb jours Tn < 0 : 36 (norm. 46.3)
Nb jours Tn < -5 : 3 (norm. 13.2)
Nb jours Tn <-10 : 0 (norm. 2.1)
Les Min/Max de l’hiver à Bourg en Bresse Tx : 19.8°C Tn :-6.4°C

Du coté de l’enneigement, en plaine nous avons un premier enneigement à la fin du mois de novembre en plaine, mais par la suite à part quelques très faibles périodes enneigé en plaine ce sont essentiellement les reliefs qui ont eu des bons cumuls.

Petit bilan très rapide avec la saison a commencé très fort en décembre, quelques records dans les Alpes du nord, la suite a été plus sèche.
Dès fin novembre les reliefs ont été recouverts d’une épaisse couche de neige et pouvaient atteindre plus de 50 cm à 1000m au début du mois de décembre.

9 décembre 2021 à 1300 m


Les chutes de neige ont été abondantes pendant la première moitié de décembre pour assurer l’ouverture des stations, hélas la forte douceur et la pluie est venue jouer les troubles faites à la fin du mois de décembre lessivant une grande partie de cette neige pour le nouvel an.
Heureusement quelques jours plus tard début janvier de nouveaux épisodes de neige redonnent un coup de blanc sur nos reliefs. Les périodes fraiches anticyclonique ont perdurés pendant ce mois de janvier limitant la fonte des neige avec un temps très ensoleillé.
Début février après près d’1 mois sans épisode il neige à nouveau sur les reliefs pour augmenter le cumul qui se réduisait au fil des jours lentement sur les reliefs. Quelques épisodes durant le mois de février augmente la couche en altitude, mais hélas sous les 900m c’est souvent de la pluie ou mélange pluie/neige ne donnant que peu de cumul au sol. Depuis le 21 février c’est le retour à un temps anticyclonique très sec, une neige qui persiste en altitude car peu d’humidité et de nuages en altitude pour la faire fondre.
Cet hiver au niveau de la neige on aura évité au pire grâce aux anticyclones permettant à la neige de persister sur les sols pendant presque les 3 mois de l’hiver > 900m ce qui était devenu de plus en plus rare ces dernières années.
En revanche même si le début de l’hiver avec d’importantes chutes de neige en décembre, le bilan final à la fin février reste mitigé avec des épisodes neigeux rares une neige en plaine encore plus rare voire inexistante près de la Saône.

Cartes anomalies :

Image

L’Ain a été un des département les moins “réchauffé” de cet hiver 2021/2022 avec des températures que très légèrement au dessus des normales, le nord et le nord-est du Pays ont des températures moyennes +2 à +2.5°C au dessus des normes.

Même constat pour les précipitations, très proche des normes comparés aux régions du sud tres seches (qui aujourd’hui fin Mars sont très humides particulièrement pour l’Hérault)

Image

On aura profité d’un soleil généreux avec 110 à 120% de l’ensoleillement global hivernal.

Pour les températures en altitude (850 hPa) 1500m ~ le constat est nettement plus doux avec une anomalie positive > +2°C englobant la France et l’Angleterre pour cet hiver

Cette anomalie de température en altitude ne s’est pas faite ressentir au sol à causes des inversions et des anticyclones qui ont perduré une partie de l’hiver limitant cette chaleur.

Et pour finir, on le remarque là aussi avec la carte des anomalies de pression avec des pressions plus hautes que la norme sur l’ouest de l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.