Episodes de fortes chaleurs en Mai !

Episode de chaleur EXEPTIONNEL attendu ces prochains jours par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique !

Masse d’air très chaude à 850 hPa (1500m) prévu sur la France ce samedi 21 Mai


Alors que le début de ce mois de mai sur Bourg en Bresse est brulant avec une température moyenne +3°C supérieurs aux normes avec des températures dignes du plein été. La chaleur en ce milieu/fin de semaine va encore grimper d’un cran pour atteindre des valeurs supérieures aux moyennes d’un mois de juillet/aout.

Anomalie des températures en mai 2022 à Bourg en Bresse

En milieu mai les températures moyennes l’après-midi doivent se situer proches des 20°C, depuis le 7 mai nous dépassons parfois très largement ces températures avec même les 30°C frôlés le 11 mai avec 29.1°C. Tout cela dans une ambiance très sèche avec seulement 2.4 mm mesuré depuis le début du mois !

Ce mardi les températures se rapprocheront des 30°C avec 28 à 29°C l’après-midi en plaine dans l’Ain, c’est à partir de ce mercredi que les températures dépasseront les 30°C et pour plusieurs jours d’affilé, 4 jours d’affilé, quelque chose qui n’était jamais arrivé dans le passé depuis les mesures météorologiques dans l’Ain. Lyon ne l’aura connu qu’une seule fois du 16 au 20 mai 1945.
Mercredi ce sont des températures de 30 à 31°C attendu de même pour jeudi et vendredi avec un vent de sud qui se renforce pour ces 2 jours entre 40 et 60 km/h.
Les nuits seront très douces les températures nocturnes pourraient être même tropicales car pour la nuit de mercredi à jeudi et jeudi à vendredi la température pourrait ne pas descendre en dessous de 20°C !
Le vent ce calme le samedi, les températures auront plus de liberté à grimper, ce jour sera probablement historique avec des valeurs prévues supérieurs à 33/34°C d’après-midi voire localement 35°C près de l’agglomération Lyonnaise soit 13 à 15°C au-dessus des normes de saison !

Températures prévu samedi 21 mai 2022

Des valeurs qui sont supérieurs aux records mensuels d’un mois de Mai dans l’Ain

Records mensuels pour Mai

La fin de l’épisode est entrevue entre la journée de dimanche ou le début de la semaine suivante, mais reste encore assez indécis, les modèles indiquant la poursuite de cette vague jusqu’à dimanche envisage des températures nocturnes exceptionnelles même si elles étaient vues en plein été avec pas moins de 22°C à cause d’un vent de sud qui se renforcerait dans la nuit.

Ensemble GFS des températures prévu

Même si nous ne parlons pas encore de “canicule”, les valeurs seront proches, surtout avec des températures nocturnes parfois tropicales (> 20°C).Il sera difficile d’aérer la nuit pour redescendre a des températures plus supportables, adoptez les bons réflexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.